MRCA/Relief International – France est une organisation non gouvernementale apportant aux communautés vulnérables d’Afghanistan des soins de santé curatifs et préventifs, de l’éducation, des moyens d’assainissement de l’eau et des opportunités de développement économique. L’ensemble des activités a pour but d’améliorer la santé en Afghanistan par la gestion d’hôpitaux et de centres de santé, la formation de travailleurs communautaires de santé, la mise en place des projets d’hygiène et d’assainissement de l’eau, et en équipant des unités mobiles de santé pour les déplacés et les rapatriés.

Notre histoire

Fondée en 1985 sous le nom de MRCA, notre but est de fournir des soins et de former des professionnels pour améliorer les systèmes de santé. Nos priorités sont l’amélioration de l’accès aux soins des populations afghanes les plus défavorisées, en particulier celles qui vivent dans des zones affectées par le conflit en cours. En 2018, l’organisation emploie 1 100 personnes dans les divers centres de santé et s’appuie sur un réseau de 1 800 volontaires dans les villages pour une assistance aux populations sur la santé materno-infantile, la couverture vaccinale et la lutte contre la malnutrition entre autres services.

Sous le nom de MRCA, les actions ont débutées en 1986 par des formations dans un hôpital situé à Peshawar, à la frontière afghano-pakistanaise. Cet hôpital permettait de soigner les réfugiés vivants dans les camps et, en même temps, de former les générations de professionnels de santé qui reconstruiront le système de santé après leur retour en Afghanistan. Nous avons ainsi en partie contribué, au cours des vingt dernières années, à la reconstruction du système de santé afghan, qui s’est amélioré notablement, en particulier par un meilleur accès à la santé dans tout le pays.

En mars 2019, MRCA a rejoint l’alliance Relief International (RI) sous le nom de MRCA/Relief International-France. Relief International est une alliance internationale sans but lucratif, aidant les communautés défavorisées dans 17 pays. RI a débuté son action en Afghanistan en 2001 en reconstruisant des écoles et en formant des sages-femmes. Depuis, RI s’est joint aux communautés locales pour des actions urgentes lors de catastrophes naturelles, et pour répondre aux nombreux challenges de santé, d’agriculture, d’éducation, d’organisation de la gouvernance et de la société civile. Sur un plan général, en Asie, en Afrique ou au Moyen-Orient, les soins primaires représentent la majeure partie des programmes de RI, qu’ils soient dispensés par des travailleurs communautaires, dans des centres de santé ou dans des hôpitaux.

L’affiliation de MRCA à RI est un partenariat naturel, aboutissant à combiner santé, opportunités économiques, éducation, assainissement de l’eau et protection des populations. MRCA/Relief International – France continue ainsi la mission historique de MRCA auprès des afghans, tout en complétant les activités et les opérations de RI dans d’autres régions défavorisées du monde.

Pour en savoir plus sur Relief International et les membres de son alliance, voir www.RI.org.

MRCA France - 3 bis, rue de Budapest - 75009 Paris - Tél : +33(0)1 40 44 96 26 

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now